Cancer du testicule

section-hero
img

Comment détecter le cancer du testicule ?

Le cancer du testicule est peu fréquent et touche principalement les hommes entre 25 et 40 ans. Il est souvent diagnostiqué par le patient, lui-même, qui va palper une augmentation de volume, un nodule ou une induration du testicule. Au moindre doute, une échographie sera réalisée pour préciser le diagnostic et si la tumeur est confirmée, le bilan sera complété par un scanner et une prise de sang (marqueurs tumoraux).

Une auto-palpation des bourses chez l’adulte jeune est recommandée tous les 3 mois afin de dépister le plus tôt possible le cancer du testicule.

Prendre rdv
contenu-principal
colonne gauche

Quelle est la prise en charge du cancer du testicule ?

La première étape du traitement consiste à retirer la totalité du testicule par une intervention chirurgicale appelée orchidectomie. Cette intervention permettra de connaître précisément la nature de la tumeur et son extension locale.

Avant l’intervention, il est proposé au patient de réaliser une conservation de sperme en centre spécialisé. Il peut être mis en place au cours de l’intervention une prothèse à base de silicone afin de limiter le préjudice esthétique.

Le cancer du testicule est généralement un cancer de bon pronostic pour lequel la guérison reste possible même lorsque la maladie atteint d’autres organes.

colonne droite
img
bandeau pied

Mieux m'informer :

Sources : Fiche d'informations UROFRANCE, Société savante, AFU - Association Française d'Urologie - urofrance.org/