Torsion du testicule

Quels sont les symptômes d’une torsion testiculaire ?

Il s’agit d’une douleur brutale, intense, continue, située dans une seule bourse, qui a tendance à remonter dans l’aine. Localement, on observe la plupart du temps une ascension du testicule. La palpation du testicule est très douloureuse et la douleur peut être responsable de malaise ou de vomissements. Il n’y a pas de signe d’infection. La fièvre et les troubles urinaires sont classiquement absents.

Quels sont les risques ?

En l’absence de traitement, la torsion testiculaire évolue vers une destruction du testicule qui va alors perdre ses fonctions hormonales et productrices de spermatozoïdes. Les séquelles apparaissent généralement après 6 heures de torsion. En cas de nécrose du testicule, il existe un risque d’infection de la bourse et d’atrophie testiculaire.

Que faut-il faire ?

En cas de suspicion de torsion testiculaire, il faut consulter en urgence.

Le diagnostic de torsion du testicule est fait lors de l’examen clinique et une échographie avec doppler testiculaire ne sera réalisée qu’en cas de doute important si elle ne retarde pas la prise en charge.

Le traitement est chirurgical et il est réalisé en urgence. L’intervention consiste à ouvrir la bourse pour contrôler la vascularisation du testicule. En cas de torsion, le testicule est détordu puis fixé pour limiter le risque de récidive.

Si le testicule ne se recolore pas, une ablation du testicule peut être réalisée pour limiter le risque de complication ultérieure.