Vasectomie

section-hero
img

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

La vasectomie est une technique chirurgicale de contraception masculine à visée définitive. L’intervention consiste à ligaturer et sectionner le canal déférent de chaque testicule pour empêcher l’acheminent des spermatozoïdes jusqu’au canaux éjaculateurs prostatiques.

Prendre rdv
contenu-principal
colonne gauche

Cadre légal :

La vasectomie contraceptive est régie par une loi parue au Journal Officiel du 7 juillet 2001. Cette méthode de contraception étant considérée comme définitive, il existe un délai légal de 4 mois entre la première consultation auprès de votre urologue et la consultation qui fixera les modalités de l’intervention. La réalisation d’une vasectomie doit être réfléchie et vous devez avoir connaissance des autres modes de contraception. Une conservation de sperme peut vous être proposée avant l’intervention si vous le souhaitez, par sécurité. Cette auto-conservation est réalisée dans un laboratoire agréé.

Comment se déroule une vasectomie ?

Classiquement, l’intervention se déroule sous couvert d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire ou d’un passage en soins externes. Une incision est réalisée sur chaque bourse pour atteindre le canal déférent. Chaque canal est lié et un fragment est classiquement envoyé pour analyse microscopique. La peau est ensuite refermée par des fils de suture habituellement résorbables. Les risques sont principalement la survenue d’un hématome et une sensation de lourdeur qui disparait après quelques semaines.

Les effets sont-ils immédiats ?

La fécondité persiste les premières semaines suivant la vasectomie. On considère qu’une quarantaine d’éjaculation est nécessaire pour évacuer les spermatozoïdes encore présent dans le liquide séminal. Nous vous demandons donc de maintenir un autre mode de contraception pendant les trois mois suivant l’intervention et de réaliser un spermogramme en laboratoire au terme de ces trois mois pour confirmer l’absence de spermatozoïdes vivaces dans le liquide spermatique.

La vasectomie est-elle efficace ?

Il s’agit d’une méthode de contraception efficace dans 99 % des cas. La probabilité d’une grossesse chez la partenaire d’un homme vasectomisé est très faible. La cause la plus courante de grossesse provient de rapports sexuels sans protection dans les 12 semaines après l’opération.

La sexualité est-elle impactée ?

La vasectomie n’a pas de retentissement sur les érections, la libido, le plaisir et l’éjaculation car les sécrétions prostatiques qui constituent la quasi-totalité du sperme sont préservées et les testicules poursuivent leur sécrétion de testostérone.

colonne droite
bandeau pied

Mieux m'informer :

Sources : Fiche d'informations UROFRANCE, Société savante, AFU - Association Française d'Urologie - urofrance.org/